Bac pro artisanat et métiers d'art
option métiers de l'enseigne et de la signalétique

Le bac pro AMA option métiers de l'enseigne et de la signalétique forme des techniciens capables de s'adapter à des activités très variées d'artisanat (étude, fabrication et assemblage de pièces composant les enseignes), ou de négoce (achats pour détaillants, distribution, vente).

L'élève apprend les techniques de préparation des matériaux et de conception de pièces (coupe et découpe, rectification, collage, soufflage, courbage, formage, ceintrage, soudage, polissage, mise en peinture, câblage...).

Les enseignements portent également sur les différentes contraintes liées aux matériaux utilisés (matières plastiques, métaux, matériaux souples, verre, gaz, colles, matériel électrique), les techniques de réparation-restauration et de pose, l'histoire de l'art, le suivi des réalisations, le contrôle qualité et les consignes de sécurité.

Soucieux de technique, traditionnelle ou innovante, autant que d'esthétique, les futurs bacheliers acquièrent une bonne connaissance des tendances du marché auquel ils sauront s'adapter.

Artisanat, négoce, le technicien peut exercer en atelier, sur un chantier ou comme conseiller itinérant, dans une entreprise artisanale ou industrielle.

• Baccalauréat professionnel
  • Niveau IV (Bac)
  • Artisanat d'art - Graphisme, infographie, PAO, imprimerie - Bâtiment, travaux publics, génie civil - Électronique, électrotechnique, électricité - Matériaux, chimie, plasturgie

Objectif

A partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

A propos de l'option :

L'option métiers de l'enseigne et de la signalétique forme les élèves à la maîtrise de l'élaboration et de l'assemblage de pièces de verrerie entrant dans la composition des enseignes. Les enseignements portent notamment sur les contraintes liées aux matériaux (matières plastiques, matériaux souples, métaux, verre), les équipements, les techniques (découpe, soufflage, ceintrage, assemblage, câblage, raccordement électrique...), les consignes de sécurité, la physique appliquée, l'histoire de l'art du verre et la gestion.

Le titulaire de cette option peut travailler dans un bureau d'études, dans un atelier ou sur un chantier, au sein d'une entreprise artisanale ou industrielle.

Pour en savoir plus:

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Le bac pro a pour principal objectif l'insertion professionnelle.

Les objectifs :

Les débouchés :