Aller au contenu
Retour à la page précédente

Bac pro artisanat et métiers d'art
option verrerie scientifique et technique

Le bac AMA verrerie, créé en 2005 forme des techniciens capables de s'adapter à des activités très variées d'artisanat (étude, fabrication et assemblage de pièces composant les enseignes) ou de négoce (achats pour détaillants, distribution, vente).

Soucieux de technique, traditionnelle ou innovante, autant que d'esthétique, les bacheliers possèdent une bonne connaissance des tendances du marché à laquelle ils savent s'adapter.

  • Baccalauréat professionnel
  • Niveau IV (Bac)
  • Artisanat d'art - Matériaux, chimie, plasturgie

Objectif

A partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

A propos de l'option :

L'option verrerie scientifique et technique forme à la maîtrise de la réalisation de pièces de verrerie à caractère scientifique, tels que les tubes à essai, les éprouvettes, les tubes à rayons X ou autres éléments utilisés en optique, en biotechnologie, en traitement thermique, en électrochimie...

La formation porte notamment sur la connaissance du verre, des machines et des outils (machine à couper le verre, four de recuisson, chalumeaux, brûleurs...), des techniques et des mises en oeuvre (volumétrie, moulage, assemblage à chaud, recuisson, coloration...) et des consignes de sécurité.

Le titulaire de cette option peut travailler dans une entreprise artisanale, industrielle, un laboratoire ou un centre de recherche.

Pour en savoir plus:


Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Le bac pro a pour principal objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en DMA.

Les objectifs :

Ce bac pro forme à la maîtrise de la réalisation de pièces de verrerie à caractère scientifique, tels que les tubes à essai, les éprouvettes, les tubes à rayons X ou autres éléments utilisés en optique, en biotechnologie, en traitement thermique, en électrochimie... L'élève apprend les caractéristiques du verre et ses applications, qu'il s'agisse de tubes, baguettes ou plaques. Il se familiarise aussi avec les différentes techniques de mise en œuvre du verre : soufflage, moulage, courbage, assemblage à chaud et à froid, soudage, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité et en tenant compte des coûts de production. Les enseignements techniques permettent également d'étudier les méthodes de finition : coloration, ajustage, traçage, gravure. Grâce à sa formation en gestion, il pourra assurer la maintenance, le service après-vente des pièces réalisées et la gestion des flux.

Les débouchés :

Ce technicien du verre peut travailler dans une entreprise artisanale ou industrielle, un bureau d'études, un laboratoire, un centre de recherche ou une université scientifique.



Carte des compétences