Aller au contenu
Retour à la page précédente

BTS communication

Dans une agence spécialisée en communication, une entreprise, une collectivité territoriale ou une association, le titulaire de ce BTS participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe.

  • Brevet de technicien supérieur
  • Niveau III (Bac + 2)
  • Communication - Publicité

Objectif

Dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public, ce technicien participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication interne ou externe. En entreprise, il procède aux appels d'offres et négocie avec les prestataires. Si l'entreprise fait appel à une agence, il veille au respect des délais et du budget. S'il est chargé de communication, il propose lui-même des actions.

En agence de communication ou de publicité, il coordonne les activités des commerciaux, des responsables de fabrication et de création. Il peut rechercher de nouveaux clients et négocier de nouveaux projets. En régie ou dans les médias, il organise la prospection, conseille les annonceurs et commercialise l'espace publicitaire.

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication.

Il peut, sinon, occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction ou exercer des fonctions commerciales, administratives...

En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique.

Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Pour en savoir plus:


Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.

Les objectifs :

L'objectif du BTS est de former des professionnels de la communication qui commercialiseront et réaliseront des projets de communication interne ou externe. Cette formation comprend l'apprentissage des techniques de mise en oeuvre et de suivi de projet. L'élève apprend à élaborer des messages, à concevoir des maquettes de produits et à réaliser des opérations de communication. Les enseignements économiques et commerciaux lui apportent les connaissances nécessaires à l'achat et à la vente de prestations, à la gestion d'un portefeuille d'annonceurs. L'apprentissage des outils et des techniques de veille informationnelle ou de gestion de l'information lui donnent les capacités d'alimenter les systèmes d'information type web.

Les débouchés :

Les emplois se situent dans des structures disposant d'un service de communication, en agences, en régies ou pour des supports de communication (radio, presse, TV, affichage...). Dans les structures n'ayant pas de service de communication, le diplômé exerce des fonctions commerciales, administratives ou techniques.



Carte des compétences

Où se former ?