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Bac pro artisanat et métiers d'art
option communication visuelle pluri-média

Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art, option communication visuelle pluri-média intervient dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique.

  • Baccalauréat professionnel
  • Niveau IV (Bac)
  • Audiovisuel, multimédia - Graphisme, infographie, PAO, imprimerie

Objectif

A partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce bac pro réalise un prototype destiné à être reproduit, en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

A propos de l'option :

L'option communication visuelle pluri-médias prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia. Le titulaire de cette option maîtrise les techniques de mise en page d'un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le web. Après une formation complémentaire ou quelques années d'expérience, il peut travailler comme salarié dans une agence de communication ou un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance.

Pour en savoir plus:


Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Les objectifs :

Afin de pouvoir intervenir dans l'éxécution graphique et la finalisation de documents imprimés ou multimédia l'élève du bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédias assimile toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication visuelle : créations 2D/3D, animations multimédia, habillages pour le web design, packaging, éléments graphiques pour la presse magazine et publicité, signalétique et identités visuelles.

Il s'initie pour cela aux logiciels spécifiques de mise en page, de traitement et d'animation d'images et acquiert des compétences artistiques et techniques afin de participer aux réflexions créatives en amont d'un projet de communication graphique et de réaliser croquis, roughs et prémaquettes pour les études préalables, quelque soit le support retenu.

Les débouchés :

Le titulaire de ce bac pro peut prétendre à de nombreux métiers relatifs à la conception de maquettes, en agences de communication, dans les studios de création, les maisons d'édition ou la presse. Il peut également travailler comme indépendant.



Carte des compétences

  • Analyser
    • Identifier et décoder des données
      • Vérifier les données du cahier des charges.
      • Mettre en évidence les contraintes du cahier des charges.
      • Situer le projet de communication visuelle dans son contexte.
      • S'informer sur le secteur d'activité du client.
      • Prendre en compte les principes graphiques et esthétiques de la concurrence.
      • Cerner la cible selon les intentions de communication.
      • Décoder le vocabulaire technique associé.
    • Dégager et approfondir les différents enjeux des données
      • Inventorier les sources d'informations iconographiques et techniques.
      • Extraire les données les plus significatives des sources d'information.
      • Discerner la stratégie et/ou les axes de communication établis par le responsable du projet.
    • Décoder et analyser les données opératoires et de gestion
      • Estimer la faisabilité du projet de communication visuelle.
      • Recenser les moyens techniques nécessaires à la réalisation du projet
      • Évaluer le temps nécessaire à la réalisation.
      • Identifier les tâches et interventions à mener.
      • Tenir compte des contraintes budgétaires du projet.
  • Développer et définir
    • Collecter et traiter les données
      • Rechercher et collecter une documentation iconographique, typographique et technique? en relation avec la demande.
      • Élaborer des répertoires de mots clés et d'images de référence, des planches de tendances.
    • Rechercher des solutions graphiques
      • Expérimenter des techniques de représentation et de composition afin de traduire graphiquement des idées (rough, scénario, storyboard?)
      • Appliquer aux recherches et aux solutions graphiques les principes, les normes et règles d'une charte graphique et/ou d'une ligne graphique.
      • Prendre en compte les codes de la communication visuelle.
      • Approfondir plusieurs solutions graphiques (rough, scenario, storyboard?).
    • Comparer et choisir des solutions
      • Sélectionner les propositions graphiques exploitables.
      • Comparer et sélectionner des techniques graphiques.
      • S'assurer de l'adéquation des propositions aux différents supports et/ou média.
      • Confronter les résultats pour choisir une ou plusieurs solutions.
    • Mettre au point les prémaquettes
      • Mettre en oeuvre les outils adaptés à la réalisation de la prémaquette (imprimée ou à destination du web).
      • Estimer la qualité obtenue.
      • Retoucher la prémaquette retenue.
    • Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
      • Confectionner les déclinaisons de la prémaquette sous forme papier et/ou numérique
      • Mettre en scène les séquences ou éléments de communication relatifs aux animations et interactions.
      • Effectuer la relecture et la correction orthographique et typographique des documents.
      • Procéder aux derniers ajustements graphiques des déclinaisons.
  • Réaliser
    • Réaliser les maquettes demandées
      • Utiliser le ou les logiciels adaptés à la réalisation de la maquette et des déclinaisons (imprimées ou à destination du web).
      • Produire des visuels de manière traditionnelle et numérique en respectant un style ou une technique graphique.
      • Acquérir des images (scanner - appareil photo numérique).
      • Décliner la solution graphique retenue pour différents supports et/ou médias.
      • Procéder aux dernières vérifications des maquettes.
    • Exécuter l'ensemble des documents définitifs
      • Effectuer toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication visuelle.
      • Exécuter des documents graphiques à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel.
      • Effectuer des retouches d'images à l'aide d'un logiciel de traitement d'image.
      • Composer des textes et des images à l'aide d'un logiciel de mise en page.
      • Réaliser des animations à l'aide d'un logiciel d'animation et de création d'objets interactifs.
      • Procéder à des intégrations textes/images à l'aide d'un logiciel de conception de site web.
      • Assembler les informations afin de constituer le dossier de flashage ou le livrable.
      • Utiliser un gestionnaire de polices de caractères.
  • Organiser
    • Organiser des données
      • Sélectionner et classer les données graphiques suivant les fonctions : d'usage, technologique, d'estime, commerciale, symbolique et esthétique
      • Constituer des dossiers et/ou des fichiers de documentation iconographique, typographiques, techniques de référence
      • Repérer les opérations nécessaires à la fabrication du produit pour prévoir les contacts avec les différents partenaires.
    • Utiliser des démarches
      • Mettre en oeuvre les méthodes d'investigation et d'expérimentation graphiques.
      • Planifier les étapes nécessaires à la réalisation du projet de communication.
    • Organiser et gérer un poste de travail
      • Définir une méthode d'archivage pour l'ensemble des fichiers et des dossiers de réalisation.
      • Vérifier la compatibilité des périphériques utilisés.
      • Rassembler les informations à partir d'un ou plusieurs postes de travail.
  • Communiquer
    • Présenter des projets de communication visuelle
      • Maîtriser le vocabulaire technique associé au secteur d'activité (print et web).
      • Choisir et utiliser les outils et les moyens adaptés au projet et au support pour présenter les maquettes au client ou au responsable du projet.
      • Présenter ses dossiers graphiques, ses dessins préparatoires et ses planches de mise en oeuvre et argumenter ses intentions.
      • Présenter avec méthode des productions graphiques.
      • Préciser les objectifs, les besoins, les contraintes et les choix d'ordre visuel, esthétique, technique et publicitaire.
      • Préciser ses intentions dans une présentation graphique et/ou à l'oral.
      • Expliquer les étapes et les procédures nécessaires à la réalisation de tout document.
    • Etablir la communication avec tout partenaire
      • Identifier la situation de communication
      • Adapter le discours à la situation de communication.
      • Utiliser les outils de la communication.
      • Dialoguer et échanger avec les participants à un groupe de travail.
      • Proposer des modifications et rendre compte au responsable du projet.
      • Prendre en note et restituer les éléments exposés lors d'une réunion de travail.
      • Contacter et établir les modalités de travail avec les différents partenaires.
      • Assurer ponctuellement le suivi de fabrication.
    • Transmettre des données
      • Recevoir et transmettre les données du projet de communication.
      • Transmettre les fichiers aux partenaires après validation du BÀT ou du livrable.
      • S'assurer de la bonne compréhension et de la réception des informations transmises.

Où se former ?