Aller au contenu
Retour à la page précédente

Le curriculum vitae

Une entreprise peut vous demander un Curriculum Vitae (CV). Même si vous n’avez pas encore obtenu de diplôme professionnel ni acquis d'expérience, vous trouverez ci-dessous des conseils pour le rédiger. Vous pouvez également créer votre CV en ligne. Cela vous donnera une idée précise de la construction d'un CV et des renseignements à fournir.

 

Les règles d'or du CV

- une page de format A4 suffit
- soignez la présentation et évitez les fautes d’orthographe
- mettez en avant vos points forts
- n’utilisez jamais de termes négatifs (ex : faibles notions…)
- adaptez votre CV en fonction du diplôme préparé et à l’entreprise.

 

 
 

Il faut aller à l’essentiel, être clair et lisible. Votre CV ne doit pas être surchargé graphiquement. Il faut retenir les faits les plus importants, rédiger des phrases courtes, éviter les abréviations. Trente secondes, c’est le temps moyen passé par un maître de stage ou un tuteur pour parcourir une candidature. Celle-ci comprend le CV mais aussi la lettre de motivation.

Rubriques à renseigner

  • Votre état civil : c'est la première information en haut et à gauche de votre CV. Indiquez votre prénom, votre nom, votre adresse, votre date de naissance, un numéro de téléphone où l’on pourra facilement vous joindre et votre adresse électronique.
  • L’accroche, le titre : elle doit figurer de façon bien visible (centrée et encadrée), pour attirer l’attention du lecteur.  Vous pouvez dans ce titre préciser le type de stage recherché, ou encore les métiers que vous souhaitez exercer.
  • Votre formation : indiquez le nom de votre établissement, votre classe, le diplôme préparé, et s'il y a lieu le ou les diplôme(s) déjà obtenus.
  • Vos précédents stages (s'il y a lieu) : soyez précis, indiquez les entreprises, les dates, les durées de ceux-ci. N'hésitez pas à développer les compétences que vous avez acquis pendant ces périodes, les missions que l'on vous a confiées.
  • Vos atouts : faites figurer les informations relatives à la maîtrise de langues étrangères, d’outils informatiques, la détention du permis de conduire, d’un véhicule.
  • Vos loisirs : cette rubrique est facultative, elle doit refléter votre personnalité. Ne parlez que de ce que vous pratiquez vraiment !