Aller au contenu
Retour à la page précédente

La prise en charge des frais liés au stage

Transport, hébergement, repas

jeune fille voyageant dans un train

Si vous prenez les transports publics pour vous rendre à votre stage, l'entreprise doit vous rembourser la moitié des frais si elle le fait pour les salariés. Votre établissement scolaire peut également vous aider dans vos frais de transport, dans la limite de ses crédits, notamment si votre stage est éloigné de votre domicile. En revanche, il ne peut pas vous rembourser des frais d'hébergement. 
Les stagiaires doivent accéder au restaurant d'entreprise, s'il y en a un, ou bénéficier de titres-restaurant, dans les mêmes conditions que les salariés de l'entreprise.

  Remboursement et avantages par l'entreprise

L’entreprise d’accueil peut également accepter de rembourser une partie de vos dépenses en concertation avec l'établissement. Elle peut vous accorder des avantages (mise à disposition de moyens de transport de l’entreprise, d’un logement, etc.). Attention, ces avantages ne peuvent être déduits de la gratification si vous y avez droit, ils viennent s'ajouter.

Si vous effectuez des dépenses pour le compte de l’entreprise à sa demande (achat de matériel, déplacement sur un chantier, un client), l'entreprise doit impérativement vous rembourser. Pensez à demander des justificatifs de paiement ou de déplacement et à les garder.

Zoom
La convention de stage doit obligatoirement mentionner la liste des avantages offerts par l’entreprise au stagiaire, notamment en ce qui concerne sa restauration, son hébergement ou le remboursement de frais. Si vous avez un doute, il faut vous reporter à votre convention pour connaître les engagements pris par l’entreprise dans ce domaine.