Aller au contenu
Retour à la page précédente

La protection sociale

La protection sociale pour les salariés

La protection sociale réunit l’ensemble des garanties destinées à aider les personnes à faire face à certains événements de la vie : maladie, maternité, vieillesse, chômage, accident, etc. Tout salarié verse des cotisations afin de financer ces garanties : cotisations de sécurité sociale, cotisations de retraite complémentaire, de prévoyance, de chômage.
 

Et pour les stagiaires ?

Pendant la durée de votre stage en entreprise, vous conservez votre statut d’élève ou d’étudiant et le système de protection sociale dont vous bénéficiez avant d’entrer en stage : ayant droit de vos parents (c'est-à-dire bénéficiaire de leur sécurité sociale) ou sécurité sociale et mutuelle étudiante souscrites en début d’année scolaire.
Si vous tombez malade pendant le stage, vos soins vous seront remboursés dans les conditions habituelles. En stage, votre statut et la situation au regard de votre protection sociale ne sont pas modifiés.
 
A savoir : parce que vous n’êtes pas salarié, votre stage ne vous donne pas droit à une indemnisation par l’assurance chômage. De plus, même si vous percevez une gratification de la part de l’entreprise, vous n'avez pas droit aux indemnités journalières de la sécurité sociale en cas d’arrêt du stage pour cause de maladie ou d’accident.