Les différents types de stage

Il existe trois grands types de stages

Stage en logistique dans une usine

Les stages de découverte des métiers et de la vie des entreprises ont lieu dès le collège, puis au lycée dans le cadre du Parcours Avenir. Ils s'intitulent selon les classes : "séquences d’observation en milieu professionnel", "stages d’initiation", "stage découverte".

Les stages de formation en alternance entre école et entreprise, sous statut scolaire, permettent aux jeunes en cours de préparation au CAP (certificat d'aptitude professionnelle), Bac Pro (bac professionnel) et aux étudiants en cours de BTS (Brevet technicien supérieur) de se familiariser avec le monde du travail. Ces stages leur font acquérir des compétences et développent en entreprise les savoirs et savoir-faire en complément de ceux appris en lycée. Ils s'intitulent : « périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) » ou « stages de formation ».

Les stages de formation en cours d’études concernent les étudiants des filières professionnalisantes en écoles de commerce, en écoles d'ingénieurs ou à l'université. Ces stages leur donnent l’occasion d’appliquer leurs savoirs théoriques, d’observer des méthodes de travail et des techniques et la possibilité d’avoir une vraie responsabilité en entreprise. Ils s'intitulent : « stages »  ou « stages d’application ».

Dans tous les cas, le terme de « stage » ne signifie pas travail salarié

Le stage relève d’une convention de stage signée par l’établissement scolaire et l’entreprise. Le stagiaire ne signe pas un contrat de travail et n’est pas soumis à toutes les obligations d’un salarié (produire, être immédiatement opérationnel). Il ne bénéficie pas non plus des avantages de celui-ci (salaire, primes, congés).

Le stage a avant tout un objectif qui est pédagogique. Il s’agit de mettre le stagiaire en mesure d’apprendre, de découvrir, de développer ses compétences, et non un seul objectif directement « productif ».

Attention !
Des jeunes peuvent également préparer des diplômes (CAP, Bac Pro , BTS , DUT, Master) en alternance entre un centre de formation d’apprentissage (CFA) et une entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Le contrat de professionnalisation, autre dispositif en alternance,
est lui aussi un contrat de travail avec une période de professionnalisation comprise entre 6 et 12 mois. Dans les deux cas, les jeunes ont le statut de salarié.

Mon stage en ligne concerne seulement les jeunes à la recherche de stage en alternance sous statut scolaire ou statut d’étudiant.