Mes droits et obligations pendant mon stage

Les différences entre salariés et stagiaires

Les différences sont réelles : salarié et stagiaire sont deux statuts distincts, et chacun a ses propres droits et obligations. Le salarié fait partie de l'entreprise, il est donc rémunéré et a un contrat de travail. Le stagiaire, lui, garde son statut de lycéen ou d'étudiant, il n'est pas considéré comme un salarié de l'entreprise. Ce qui le lie à l'employeur, c'est la convention de stage.

Les frais de transport, d'hébergement, de repas

Pour les élèves de lycée professionnel ou technologique en BTS, l’établissement d’enseignement peut prendre en charge une partie de vos frais dans la limite de ses crédits, mais il ne vous remboursera pas les frais d'hébergement.  L'entreprise doit de son côté accepter de vous rembourser la moitié de vos frais de transports et  vous accorder l'accès au restaurant d'entreprise et/ou tickets restaurants s'ils existent pour les salariés.

Les règles de conduite à observer

Il faut suivre les règles de l'entreprise mais aussi celles définies par la convention de stage. Il faudra respecter les horaires et les règles d'hygiène et de sécurité. Vous serez tenu à une obligation de confidentialité ou à d'autres règles spécifiques qui seront inscrites sur la convention de stage ou sur un règlement interne à l'entreprise.

Le rapport de stage et l'attestation

Commencez pendant votre stage à collecter toutes les informations qui vous seront utiles à la rédaction de votre rapport : plaquettes de l'entreprise, photos, entretiens enregistrés avec des salariés.
L'entreprise doit vous remettre une attestation de stage à la fin de celui-ci, conservez-la ainsi que les fiches mentionnant vos gratifications si vous en percevez une.

La période d'essai si l'entreprise vous embauche

La durée du stage peut réduire la période d’essai si l'entreprise décide de vous embaucher, il faut toutefois remplir plusieurs conditions et cela relève aussi de la négociation avec l'employeur.