Le préparer, c'est indispensable !

Comment trouver un stage

Vous pouvez consulter les offres de stages proposées par les employeurs sur notre portail ou y déposer une demande de stage. Pensez également à en parler autour de vous, à votre famille. Vous pouvez vous rendre également sur les salons ou aux journées portes ouvertes : vous pourrez prendre contact avec des entreprises mais aussi mieux connaître l'éventail des métiers. Vous n'y perdrez jamais votre temps, ces manifestations sont organisées pour vous. Si vous ne trouvez pas de stage par vous-même, parlez en à vos professeurs, ils vous aideront dans votre recherche.

Rédiger son CV et une lettre de motivation

Le CV et la lettre de motivation répondent à de nombreuses règles : les entreprises s'attendent à y retrouver des éléments précis dans l'un et dans l'autre. Le CV se rédige sur une page et doit être clair et lisible. Vous devez y renseigner les informations concernant votre état civil, votre formation et votre expérience. Quant à la lettre, sa présentation doit aussi être très soignée. On doit y trouver qui vous êtes, votre intérêt pour le stage pour lequel vous postulez, vos qualités et vos savoirs-faire.

La convention de stage

Elle est obligatoire dans tous les cas et doit être signée par le chef d'établissement, l'entreprise et le stagiaire (ou les représentants légaux si le stagiaire est mineur). Elle précise les engagements et les obligations de l'entreprise, de l'établissement scolaire et de l'élève. Les annexes pédagogiques et financières doivent être remplies : elles décrivent les activités exercées et les modalités de remboursement des frais de stage.

Gratification, responsabilité civile, protection sociale

• La gratification des stages dépend de leur durée. Si votre stage a une durée supérieure à deux mois, consécutifs ou non, elle est obligatoire. Pour les stages d'une durée inférieure, la gratification est facultative.
  • L'assurance en matière de responsabilité civile est obligatoire, elle doit être prévue et mentionnée dans la convention de stage. Vous devez impérativement être couvert en cas d'accident du travail ou de trajet.
  • Pendant la durée de votre stage de formation en entreprise, vous conservez votre statut d’élève et le système de protection sociale dont vous bénéficiez avant d’entrer en stage : ayant droit de vos parents (c'est-à-dire bénéficiaire de leur sécurité sociale) ou sécurité sociale et mutuelle étudiante souscrites en début d’année scolaire.

Si vous avez moins de 18 ans, certaines dispositions du Code du travail s'appliquent à vous, lisez attentivement  les règles particulières pour les moins de 18 ans

La visite médicale

La visite médicale se passe dans les conditions habituelles – stage ou non – dans le cadre de la médecine scolaire.
Néanmoins, vous pouvez être soumis avant le stage à une visite médicale d’aptitude auprès de la médecine scolaire, notamment si le stage revêt un caractère particulier (contact avec des produits nocifs) ou si vous êtes affecté à des machines ou des travaux dangereux.