Aller au contenu
Retour à la page précédente

Les documents de la fin de stage

Le rapport de stage : pensez à l’entreprise !

Le stage avait un but : vous faire découvrir l’entreprise, développer vos compétences.
Vous devez à l'issue de votre stage raco
nter votre expérience, l’expliquer, l’analyser à travers un document (mémoire, rapport de stage). Vous devez rédiger ce document conformément aux consignes données par votre établissement.

Une fois achevé, communiquez un exemplaire de ce document à l’entreprise et à votre maître de stage. Il leur permettra d’évaluer les points forts et les points faibles des conditions d’accueil qu’ils vous ont proposées, d'apprécier votre propre regard sur les compétences acquises, d’avoir un regard extérieur sur leur organisation. Et de se souvenir de vous pour un prochain stage (ou pour un emploi !).

Retrouvez le dossier de l'Onisep "Comment réussir son rapport de stage"

 

L'attestation de stage

En complément du renseignement de votre livret de formation (ou livret de suivi ou passeport-formation), l’entreprise qui vous accueille doit vous remettre une attestation de stage à la fin de celui-ci. En général, celle-ci mentionne la durée du stage effectué, son lieu d’exécution et les activités qui ont été réalisées. Une appréciation sur votre comportement et la qualité de vos prestations peut également y figurer.

Conservez précieusement tous les documents qui vous seront remis et en particulier cette attestation. Vous pourrez en faire usage ultérieurement pour prouver vos diverses expériences en complément de vos diplômes obtenus, lors d’une recherche d’emploi par exemple. Par ailleurs, lorsqu’une gratification est attribuée, il est d’usage de faire signer un reçu à son bénéficiaire.